Sandy Bay Resort Malenge ( France Language )


Où dormir dans les îles Togian ? Sur l’île de Malenge, au Sandy Bay Resort
Nous arrivons au Sandy Bay Resort situé sur la magnifique île de Malenge, généreusement accueilli par Ashan.
Accueil Sandy Bay Resort Malengue iles Togian
Notre bungalow au Sandy Bay Resort
Vue mer, chambre immense avec un grand lit double, énorme moustiquaire ainsi qu’une salle de bain attenante avec douche (eau froide) et toilettes à l’européenne. On appréciera également le lavabo pour se laver les mains et les dents !
Notre bungalow au Sandy Bay Resort Malengue iles TogianPlage et bungalows Sandy Bay Resort Malengue iles Togian
Sur l’avant du bungalow, une immense terrasse avec 2 hamacs (chacun le sien !) ainsi que 2 sièges en rotin, une petite table basse et un étendoir pour faire sécher le linge ! Sacré équipement !
Les repas au Sandy Bay Resort
Inclus dans le prix du séjour, les repas sont variés avec du riz accompagné par du poisson, des oeufs ou du poulet. Les quantités ne sont pas extraordinaires mais il est possible d’en redemander. Le petit déjeuner est composé de café/thé et de pancakes différents tous les matins (nature, aux cacahuètes, au sucre…), un régal. Ainsi que de fruits frais. Idem, n’hésitez pas à en redemander si besoin !
Repas Sandy Bay Resort Malengue iles TogianDéjeuner Sandy Bay Resort Malengue iles Togian
Une petite surprise tous les jours : à l’heure du gouter, le staff nous prépare toujours un petit quelque chose à manger.
Petit déjeuner Sandy Bay Resort Malengue iles Togian
Le 1er jour, c’est pause noix de coco. L’un des membres du staff grimpe à mains nues dans l’un des arbres pour y faire tomber les noix de coco. Un régal cette eau de coco. Puis petite dégustation de l’intérieur ! Ca faisait bien longtemps qu’on n’avait pas mangé de noix de coco « fraiche » ! Les autres jours, nous aurons droit à des bananes frites, des pommes de terres frites (oui, plus original), beignets…
A Malenge, pas (trop) d’électricité, pas de réseau, pas de wifi…
L’électricité fonctionne de 18 à 22h + 1h dans la journée (12h à 13h). C’est largement suffisant pour recharger tous nos appareils, notamment la go pro et les appareils photos.
Ici, vous pouvez éteindre votre téléphone, il n’y a pas de réseau et pas de wifi. Tout est fait pour profiter de la vie sur place… Et être complètement déconnecté !
Bateau du Sandy Bay Resort Malengue iles Togian
Mais alors, que faire au Sandy Bay Resort sur Malenge ?
D’après la configuration des lieux, plusieurs activités s’offrent à vous :
Profiter du resort, de son emplacement et ses installations
Les hamacs sur les terrasses des bungalows sont parfaits pour zoner, discuter, dormir, lire ou siroter un thé ou un café. C’est clairement sur notre terrasse que nous avons passé le plus de temps. Face au lagon, à admirer ce petit paradis…
Elo lagon Sandy Bay Resort Malengue iles TogianTom noix de coco lagon Malengue iles Togian
Nous avons également profité du lagon à l’eau transparente et aux couleurs turquoises pour nous relaxer. Mais aussi pour faire du snorkeling pour admirer les coraux, les poissons et même les bébés requins pointes noires qui vivent près des rochers.
Une première pour moi et quel effet ! Ils sont petits (moins d’un mètre) mais tout de même impressionnants avec leur tête de requin ! Furtifs et craintifs, nous en avons vu à 3 reprises lors de cette sortie.
Vue depuis les bungalows en hauteur Malengue iles Togian
En fin de journée, direction le kiosque installé sur les hauteurs du resort pour assister au magnifique coucher de soleil. Un instant le temps semble suspendu, juste pour admirer la vue et profiter du calme des lieux.
Coucher de soleil Sandy Bay Resort Malengue iles TogianSandy Bay Resort coucher de soleil Malengue iles Togian
Les sorties snorkeling à coté de l’île de Malenge
Le resort propose des sorties snorkeling sur le Reef 1 et le Reef 5, tous les deux réputés dans la région.
Nous avons profité d’un bateau avec 3 russes qui partaient découvrir le Reef 1. Le bateau est à 300 000IDR, soit 60 000IDR chacun. C’est toujours plus économique qu’à deux !
Reef 1 snorkeling Malengue iles Togian
On ne va pas se mentir, après Bunaken et ses tombants et les coraux de Tumbak, je suis restée un peu sur ma faim sur ce récif. Par endroit, les coraux sont tous morts et il n’y a pas beaucoup de poissons à observer. Néanmoins, il y a un tombant de 20m où vous pourrez observer la vie marine assez bas car l’eau est totalement transparente et la visibilité au top !
Snorkeling Reef 1 Malengue iles TogianSnorkeling Malengue iles Togian
Nous n’avons pas tenté la sortir sur le Reef 5. En discutant avec les autres occupants des bungalows, c’est un endroit où il y a beaucoup de courant. Il est donc recommandé d’avoir des palmes pour bien en profiter. Ce n’était pas notre cas, nous avons préféré passer notre tour.
Une sortie en bateau : direction le village de pêcheur
En revanche, nous avons profité d’un aller-retour du bateau pour le ravitaillement en eau pour aller découvrir le village Bajo de Malenge. Et notamment son pont immense de 2 km qui relit les 2 parties du village. La balade nous prendra 2h maxi (aller-retour en bateau + visite sur place).
Maison sur Pilotis village Bajo Malengue iles TogianVillage Bajo sur pilotis Malengue iles Togian
Au final, le visite du village est assez rapide car il n’y a qu’une rue et le pont à voir. Eventuellement 2 petits magasins si vous avez besoin mais rien d’exceptionnel.
Pont de 2 km Village Bajo Malengue iles Togian
Bons à savoir pour dormir dans les îles Togian, sur le Sandy Bay Resort sur l’île de Malenge
Ce n’est pas une vraie plage, elle n’est pas très grande et à marrée haute, elle disparait complètement.
Prévoyez votre propre matériel de snorkeling. Nous avions masques et tubas mais le resort n’a pas de palmes à prêter. Dommage !
Il y a plusieurs chiens au resort, ils sont souvent collants mais inoffensifs, juste à savoir si vous n’appréciez pas les clients
4 nouveaux bungalows sont actuellement (Avril 2017) en construction sur la plage d’à coté. Il s’agit de l’extension du resort. Il est possible que le resort soit un peu moins calme par la suite (10 bungalows au lieu de 6 actuellement).
Mon avis sur le Sandy Bay Resort sur l’île de Malenge pour dormir dans les îles Togian
C’est notre coup de coeur sur les îles Togian. Un véritable petit coin de paradis, calme et familial. Le staff est toujours dispo pour vous aider. Ashan est le seul parlant parfaitement anglais mais tous essayeront de vous comprendre .
Le bungalow est très grand et la terrasse est vraiment top avec ses 2 hamacs. La vue sur la mer est top toute la journée. On n’y resterait bien encore un petit peu !
Le lagon est vraiment propice à la baignade ou au snorkeling et totalement « safe » pour des enfants. Clairement, on recommande !
Le tarif de base, annoncé sur le site est de 400 000IDR par personne et par jour : bungalow, 3 repas par jour, eau, thé et café à volonté toute la journée. Sans trop négocier, nous obtenons un 400. 000 IDR par personne et par jour. Nous reviendrons sur le sujet au cours de notre séjour mais aucune autre négociation ne sera possible.

Comments

Popular posts from this blog

How to get to Sandy Bay Resort Malenge-Togean Islands?

Do you have a summer vacation plan in 2018 ?